PRESENTATION

Imprimer

Objectifs

L'entreposage et l'analyse des données sont les composants essentiels des systèmes d'information décisionnels. L'informatique décisionnelle (Business Intelligence) se heurte de nos jours à plusieurs progrès scientifiques et technologiques. La prise de décision dans le domaine informatique repose sur l'exploitation de plusieurs ressources de données hétérogènes, fortement évolutives et distribuées. Les différents types de données (stream, open, linked, etc.) doivent s'harmoniser avec les nouvelles technologies, architectures et infrastructures informatiques (Web de données, Cloud computing, etc.) afin de pouvoir prendre en charge les volumes croissants des données massives (Big Data). L'évolution technologique ainsi que la masse explosive des données évoquent de nouveaux défis scientifiques. Ces défis nécessitent la proposition de nouvelles approches pour la modélisation, l'interrogation, l'optimisation, l'intégration et la sécurisation de données.

La Conférence Maghrébine sur les Avancés des Systèmes Décisionnels (ASD) s'articule autour de cette perspective. La 11ème édition de la conférence ASD (ASD 2017) se tiendra dans la ville de Tabarka (Tunisie) du 27 au 29 avril 2017. L'édition ASD 2017 sera organisée par une jeune équipe de l'Université de Jendouba (Tunisie). La conférence ASD est un évènement, qui devient habituel, de la communauté des chercheurs francophones travaillant autours des thématiques des systèmes décisionnels. Cette conférence s'adresse également aux industriels et aux professionnels qui s'intéressent au domaine décisionnel et à la Business Intelligence (BI). Ces derniers contribuent par la présentation de systèmes décisionnels concrets, par l'expression des besoins ressentis dans le secteur industriel ou par la mise en valeur de solutions apportées par les chercheurs. La conférence ASD est une opportunité attractive aux doctorants et aux jeunes chercheurs pour présenter leurs travaux de recherche et de nouer des liens avec la communauté.

 

Thèmes

Le comité de programme d’ASD’17 sollicite des papiers de recherches fondamentales ou appliquées sur les thèmes suivants (liste non exhaustive) :

Numéro spécial d’une revue

Des versions étendues des meilleurs papiers de la conférence seront publiées dans un numéro spécial de la revue ISI (Ingénierie des Systèmes d’Information) chez Hermès.